Bracelet marin

Le motif de l’ancre est un motif qui plait souvent pour l’invitation au voyage qu’il dégage: la mer, le soleil, le grand large… Quand j’ai su que ces bracelets plaisaient à M., je n’ai pas attendu longtemps avant de commencer à chercher celui qui pourrait lui plaire.

La marque la plus connue pour ce genre de bracelet avec des ancres comme fermoirs est Tom Hope, et j’avoue beaucoup aimer leur collection. Pour autant, j’avais envie de personnaliser un peu plus mon cadeau (et oui, mon budget est serré, je suis démasquée haha). J’ai eu envie de le faire moi-même -avec le fol espoir qu’il soit aussi bien réussi.

Me voici donc à acheter cordelette, ancre, pince-cordes, et ni une ni deux, ce n’est pas un mais deux bracelets que j’ai offerts à Monsieur. Et pour vous, voici un petit DIY pour  faire votre bracelet ajustable avec trois fois rien, parce que c’est ça qui fait tout le charme de ces bracelets, le fait que peut importe votre tour de poignet… le bracelet vous ira! Bon DIY!

Matériel:

1- environ 75 à 80 cm d’une cordelette assez solide (pour vous laisser une marge pour les noeuds). Le mieux: une corde tressée ou tricotée serrée, ou à défaut torsadée, qui ne s’effiloche pas facilement, surtout si comme M., vous le portez partout, tout le temps, 24h/24!
Pour une longueur plus ajustée: tout dépend du nombre de tours de poignet que vous voulez pour votre bracelet. Si comme pour M., vous en voulez deux, la longueur doit être égale à 2 tours de poignet+ 25cm (ceci comprend les marges)

2- deux fermoirs qui s’aplatissent

3- un petit morceau de ruban d’une couleur différente

4-une ancre!

Pour réaliser le bracelet:
Faire deux nœuds coulants, l’un que l’on sert au plus près de l’ancre, l’autre qui va se déplacer et permettre d’ajuster la longueur du bracelet. Voilà une petite explication en dessins pour vous aider à bien réussir le nœud:

2016-26-6--16-12-192016-26-6--16-13-19

Une fois les deux nœuds faits, je vous conseille d’acheter des petits cylindres qui s’aplatissent pour empêcher la corde de s’effilocher si elle y était sujette, pour ajouter un petit charme au bracelet et pour empêcher les nœuds de se défaire!

2016-26-6--15-07-25

2016-26-6--15-32-13

2016-26-6--15-34-24

2016-26-6--02-13-08

 

Pour ce bracelet marin noir, je n’avais plus qu’un seul fermoir, et j’ai donc opté pour l’un des deux bouts de cordelette, pour un petit ruban rouge que j’ai enroulé et cousu. La finition aurait pu être plus jolie…je trouverai mieux la prochaine fois! 😀

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici une petite variante du bracelet, un peu plus compliquée à faire, mais plus proche de l’esprit des bracelets Tom Hope.

2 réflexions sur “Bracelet marin

Laisser un commentaire

