L’Attrape-rêves

Dans la culture amérindienne, l’attrape-rêves protège des mauvais songes lorsqu’il est accroché au-dessus du lit, en les brûlant  aux premières lueurs de l’aube, tandis que sa toile est sensée garder prisonniers les beaux rêves.
 J’ai voulu en faire un pour la première fois pour offrir un porte-bonheur à Monsieur (abrégeons en M. Comme dans James Bond, oui oui). Et puis, de fil en aiguille, et devant les possibilités de personnalisation, j’ai eu envie d’en faire un deuxième, un troisième… toujours pour offrir! Et comme ce n’est pas si compliqué et que le résultat est plutôt sympa, j’ai eu envie de partager l’idée avec vous. Et voilà donc un petit DIY maison avec sa liste de matériel, ses astuces et ses photos explicatives, pour fabriquer le vôtre.

Matériel:

attrapematériel

Il vous faut:

1-un cercle qui ne risque pas de se déformer. Personnellement, j’utilise des ronds en plastique récupérés, mais vous pouvez trouver en mercerie des cercles en bois et des anneaux spéciaux pour moins de deux euros.
2-un ruban à enrouler autour de ce cercle. Adaptez la largeur au diamètre du cercle (plus celui-ci est petit, plus le ruban doit être fin, mais s’il l’est trop, vous aurez du mal à le superposer)
3- une corde pour le tissage. Assurez-vous qu’elle ne s’effilochera pas, qu’elle a un diamètre moyen (trop petit, on ne la verra pas, trop grand, vous ne pourrez pas faire beaucoup de rangs)
4-des plumes (pour l’attrape-rêve fait spécialement pour ce DIY, j’ai recyclé de vieilles boucles d’oreilles…)
5-des accessoires: perles, rubans, coquillages, petits breloques à suspendre ou à passer dans un fil…
6- une aiguille, des ciseaux, du fil à coudre, des aiguilles

ETAPE 1: Personnaliser le cercle en enroulant le ruban autour de l’anneau. Veillez à bien superposer chaque passage du ruban, afin de ne pas laisser l’anneau nu!

attrape2

 

ETAPE 2: Marquez avec des épingles tous les points du cercle où vous allez enrouler la corde. Cela sera aussi plus facile pour vous pour le premier rang! Pour que votre attrape-rêve soit plus joli, je vous conseille d’avoir au moins 7 sommets.

attrape3

ETAPE 3: Tissez la toile! Faites attention à bien tendre la corde. Pincer la corde au point 1 pour le maintenir serré lorsque vous faites le point 2, etc. N’hésitez pas à insérer des perles lors du tissage (moi, je l’oublie tout le temps, vous n’en verrez pas ^^).

2016-27-6--18-56-43

 

ETAPE 4: Au centre, glissez une perle, et nouez la corde sur un noeud. Coupez le bout de corde qui dépasse.

attrape6

ETAPE 5: Préparez vos breloques – Disposez-les à peu près pour vous donner une idée du rendu que vous voulez. Cousez, faites des nœuds…

attrape7

…Et voilà le résultat! Le DIY vous plait? N’hésitez pas à m’envoyer une photo du vôtre!

2016-29-6--10-22-04

D’autres idées de personnalisation :

PicsArt_1460454747903 [152251]

L’attrape-rêve de M


2016-29-6--10-19-45

 

 

Publicités

14 réflexions sur “L’Attrape-rêves

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s